Comment improviser une webcam DIY

Mis à jour
Cover image for: Comment improviser une webcam DIY

Vous devez participer à un appel vidéo, mais vous n'avez pas de webcam, votre webcam est cassée ou Amazon est en rupture de stock. Que faire? Ce guide vous guidera à travers un certain nombre de façons différentes d'improviser une webcam DIY maison en utilisant des choses que vous pourriez déjà avoir.

Toutes ces approches impliquent d'utiliser des caméras à partir d'appareils existants et de les faire fonctionner pour votre appel. Vous constaterez peut-être que vous en avez accès à un nombre surprenant, notamment:

Comment utiliser une webcam de console sur un PC ou un Mac

Il existe plusieurs façons d'utiliser des caméras de différentes consoles comme webcam. Examinons les options les plus populaires.

La Sony Playstation 3 utilise une caméra «Playstation Eye». Ceux-ci varient de 6,99 $ à 13,00 $ sur Amazon . Pour les utiliser, vous devrez télécharger « CL-Eye Platform Driver » de Code Laboratories, c'est uniquement Windows, mais c'est gratuit. Une fois installé, il suffit de brancher l'appareil photo de votre PS3 sur un port USB libre de votre ordinateur pour l'utiliser comme webcam.

La caméra EyeToy 2003 de la PS2 fonctionne comme un plug and play avec les anciennes versions de Windows: il suffit de la brancher et vous êtes absent. Ceux-ci coûtent actuellement 1,99 $ .

La caméra de la Playstation 4 utilise un connecteur propriétaire à l'extrémité d'un câble USB3, elle ne sera donc pas reconnue lorsqu'elle sera branchée sur un PC. Il existe des options pour l'utiliser sur un Mac, cependant, en utilisant un pilote bêta non officiel disponible pour macOS . Cela fonctionne , mais les utilisateurs non techniques peuvent avoir du mal à l'implémenter.

Si vous avez une caméra Kinect Xbox 360 ( environ 16 $ ), vous aurez besoin d'un adaptateur pour l'utiliser. Vous aurez besoin d'un adaptateur AV USB Kinect Sensor , qui coûte environ 11,99 $.

La Xbox One utilise un mécanisme différent pour se connecter à sa caméra Kinect, mais il est toujours possible de l'utiliser comme webcam. Vous aurez besoin d'un adaptateur Kinect pour câble Windows . En prime, avec un petit correctif de registre , vous pourrez également l'utiliser avec Windows Hello pour la connexion de type ID face.

Comment utiliser un iPhone ou iPad comme webcam sur un PC ou un Mac

Notre propre application, Reincubate Camo, le fait: il existe une version gratuite que vous pouvez installer pour utiliser votre iPhone ou iPad comme webcam professionnelle. Pour ce faire, vous devrez installer Camo sur votre appareil iOS et votre ordinateur avant de démarrer votre appel vidéo.

Using an iPhone as a webcam with Camo
Utiliser un iPhone comme webcam avec Camo

Comment utiliser un appareil photo numérique, un reflex numérique, une GoPro ou un caméscope comme webcam

Il existe quelques approches pour utiliser un appareil photo reflex numérique approprié comme webcam, selon le type de matériel dont vous disposez.

Canon a récemment publié un pilote de webcam bêta uniquement pour Windows pour leurs reflex numériques EOS. Ils vendent également un ensemble de matériel avec tout l'équipement nécessaire pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir une configuration DSLR complète. C'est un excellent moyen d'obtenir des performances de caméra extrêmement bonnes, mais c'est une route coûteuse.

Si la solution de Canon ne fonctionne pas pour vous, ou si vous avez une autre marque d'appareil photo, comme une GoPro, vous pourrez peut-être la faire fonctionner comme webcam en utilisant un petit adaptateur. L' Elgato CamLink fonctionne sur une variété de reflex numériques, caméscopes et caméras d'action, adaptant leur sortie HDMI pour une utilisation via USB sur votre PC Windows ou Mac. Ceux-ci sont souvent épuisés, mais il existe des alternatives génériques, telles que cet appareil de capture vidéo HDMI HornetTek .

Enfin, pour certains reflex numériques avec prise en charge Wi-Fi ou USB, il existe une solution bêta pour macOS: l'application Pro Webcam de Cascable prend en charge un certain nombre de Canon EOS, Nikon, Fujifilm. Appareils photo Olympus, Panasonic et Sony via Wi-Fi ou USB.

Cascable Pro Webcam’s setup screen
Écran de configuration de Cascable Pro Webcam

Comment utiliser un téléphone Android comme webcam

Configurer un appareil Android pour faire office de webcam n'est pas trop difficile. Il y a quelques applications qui feront cela: DroidCam, EpocCam et autres. (Reincubate Camo est une alternative à EpocCam et DroidCam sur iOS.)

Using a phone as a webcam on an ultrawide computer
Utilisation d'un téléphone comme webcam sur un ordinateur ultra large

DroidCam ne prend en charge que Windows et non iOS, mais voici comment vous l'utilisez.

  1. Installez DroidCam sur votre appareil Android depuis le Google Play Store. Vous devrez exécuter Android 5.0 ou une version plus récente.
  2. Installez le logiciel de bureau sur votre PC Windows. Vous pouvez l'obtenir sur le site de Dev47Apps .
  3. Installez les pilotes ADB (débogage) pour votre téléphone Android. Pour les appareils Google ou OnePlus, ces pilotes seront ici . Pour d'autres téléphones, ils peuvent être ici .
  4. Une fois les pilotes installés, sur votre téléphone, accédez à SettingsDeveloper OptionsEnable USB Debugging . (Sur de nombreux téléphones, l'écran "Options du développeur" est masqué par défaut: pour le rendre visible, vous devrez aller dans SettingsAbout et appuyer sur "Numéro de build" 7 fois. (Oui, vraiment. Vous ne pouviez pas faire ces trucs!) Connectez votre appareil Android à votre ordinateur via USB.
  5. Connectez le téléphone à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Le téléphone peut afficher un message disant «Autoriser le débogage USB», et vous devez l'approuver. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner à ce stade, mais les développeurs de DroidCam publient une liste d' instructions supplémentaires ici .
  6. De façon confuse, afin de profiter de la HD, vous devez choisir «Exécuter en tant qu'administrateur» lorsque vous lancez DroidCam sur votre PC, ainsi que la version payante.

Avec cela, votre ordinateur devrait pouvoir utiliser l'appareil photo de votre appareil Android comme webcam.

Comment utiliser une caméra de sécurité, une caméra domestique intelligente ou un moniteur pour bébé comme webcam

Il existe de nombreux types de caméras de sécurité, de maison intelligente et de moniteur pour bébé, et quelques-unes peuvent être utilisées comme webcams en utilisant les méthodes ci-dessous.

À peu près n'importe quel appareil photo Wyze peut être transformé en webcam fonctionnelle avec une mise à jour du micrologiciel. Le site Wyze peut le télécharger ici ; il fonctionnera sur des appareils comme celui-ci .

Il existe plusieurs façons d'utiliser un Raspberry Pi pour diffuser de nombreux types de webcam sur un PC. Il y a ici un guide d'un utilisateur qui a fait cela avec sa caméra Wanview 1080p.

Enfin, à peu près n'importe quel appareil qui présente un flux de données de webcam (par exemple, les caméras qui ont une vue Web) peut être encapsulé dans un périphérique de caméra Web virtuelle sous Windows à l'aide du pilote IP Camera Adapter 4 . Il s'agit d'une application pratique, gratuite et uniquement pour Windows, et Tom's Hardware a un guide pour l' utiliser de bout en bout .

Comment pouvons nous aider?

Notre équipe de support est là pour vous aider!

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h GMT. L’heure est actuellement 6:27 Matin GMT.

Notre objectif est de répondre à tous les messages en un jour ouvrable.

Aller à la section support › Contactez le support ›
Notre superbe équipe de support

Pouvons-nous améliorer cet article?

Nous aimons entendre les utilisateurs: pourquoi ne pas nous envoyer un email, laisser un commentaire ou tweet @reincubate?

© 2008 - 2020 Reincubate Ltd. Tous droits réservés. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles #5189175, VAT GB151788978. Reincubate et Camo sont des marques déposées. Politique de confidentialité & termes. Nous recommandons l'authentification multi-facteurs. Construit avec à Londres.

How to improvise a DIY webcam

Updated
Cover image for: How to improvise a DIY webcam

You need to join a video call, but you don’t have a webcam, your webcam’s broken, or Amazon’s out of stock. What to do? This guide will take you through a number of different ways to improvise a home-made DIY webcam using things you might already have.

All of these approaches involve using cameras from existing devices, and making them work for your call. You may find you have access to a surprising number of these, including:

How to use a console webcam on a PC or Mac

There are a few ways to use cameras from various consoles as a webcam. Let’s look at the most popular options.

The Sony Playstation 3 uses a “Playstation Eye” camera. These range from $6.99 - $13.00 on Amazon. To use these, you’ll need to download Code Laboratories “CL-Eye Platform Driver”, it’s Windows-only, but it’s free. With this installed, it’s a case of simply plugging in your PS3’s camera to a free USB slot on your computer to use it as a webcam.

The PS2’s 2003 EyeToy camera works as a plug and play with older versions of Windows: just plug it in and you’re away. These currently retail for $1.99.

The Playstation 4’s camera uses a proprietary connector on the end of a USB3 cable, so it won’t be recognised when plugged into a PC. There are options to use it on a Mac, however, using an unofficial beta driver available for macOS. This does work, but non-technical users may struggle to implement it.

If you have an Xbox 360 Kinect camera (they’re about $16), you’ll need an adapter to use it. You’ll want a Kinect Sensor USB AV adapter, which retails for around $11.99.

The Xbox One uses a different mechanism for connecting to its Kinect camera, but it’s still possible to use it as a webcam. You’ll need a Kinect Adapter for Windows cable. As a bonus, with a small registry patch, you’ll also be able to use this with Windows Hello for face ID-style login.

How to use an iPhone or iPad as a webcam on a PC or Mac

Our own app, Reincubate Camo does this: there’s a free version that you can install to use your iPhone or iPad as a pro webcam. In order to do this, you’ll need to install Camo on your iOS device and computer before starting your video call.

Using an iPhone as a webcam with Camo
Using an iPhone as a webcam with Camo

How to use a digital camera, DSLR, GoPro or camcorder as a webcam

There are a few approaches for using a proper DSLR camera as a webcam, depending on the type of hardware you have.

Canon have recently released a Windows-only beta webcam driver for their EOS DSLRs. They also sell a hardware bundle with all the necessary equipment for users who want to get a complete DSLR setup. This is a great way to get extremely good camera performance, but it is a costly route.

If Canon’s solution won’t work for you, or you’ve got a different brand of camera, such as a GoPro, you might be able to get it working as a webcam by using a small adapter. The Elgato CamLink works on a variety of DSLRs, camcorders and action cameras, adapting their HDMI output for use via USB on your Windows PC or Mac. These are often sold out, but there are generic alternatives, such as this HornetTek HDMI video capture device.

Finally, for some DSLRs with Wi-Fi or USB support, there is a beta solution for macOS: Cascable’s Pro Webcam app supports a number of Canon EOS, Nikon, Fujifilm. Olympus, Panasonic and Sony cameras over Wi-Fi or USB.

Cascable Pro Webcam’s setup screen
Cascable Pro Webcam’s setup screen

How to use an Android phone as a webcam

Setting up an Android device to act as a webcam isn’t too hard. There are a few apps that’ll do this: DroidCam, EpocCam, and others. (Reincubate Camo is an alternative to EpocCam and DroidCam on iOS.)

Using a phone as a webcam on an ultrawide computer
Using a phone as a webcam on an ultrawide computer

DroidCam only supports Windows and not iOS, but here’s how you use it.

  1. Install DroidCam on your Android device from the Google Play Store. You’ll need to be running Android 5.0 or newer.
  2. Install the desktop software on your Windows PC. You can get this from Dev47Apps’ site.
  3. Install the ADB (debug) drivers for your Android phone. For Google or OnePlus devices, these drivers will be here. For other phones, they may be here.
  4. Once the drivers are installed, on your phone go to SettingsDeveloper OptionsEnable USB Debugging. (On many phones, the “Developer options” screen is hidden by default: to make it visible, you’ll need to go to SettingsAbout and tap “Build number” 7 times. (Yes, really. You couldn’t make this stuff up!) Connect your Android device to your computer using USB.
  5. Connect the phone to your computer using a USB cable. The phone may pop up a message saying “Allow USB Debugging”, and you should approve it. There are quite a lot of things that can go wrong at this point, but DroidCam’s developers post a list of further instructions here.
  6. Confusingly, in order to take advantage of HD, you need to choose “Run as Administrator” when you launch DroidCam on your PC, as well as having the paid version.

With that, your computer should be able to use your Android device’s camera as a webcam.

How to use a security camera, smart home camera or baby monitor as a webcam

There are many different types of security, smart home and baby monitor cameras, and a few of these can be used as webcams using the methods below.

Just about any Wyze camera can be turned into a workable webcam with a firmware update. The Wyze site has this available for download here;it’ll work on devices like this one.

There are a number of ways to use a Raspberry Pi to stream many types of webcam to a PC. There’s a guide here from a user who did this with their Wanview 1080p camera.

Finally, just about any device that presents a stream of webcam data (for instance, cameras that have a webview) can be encapsulated into a virtual web camera device on Windows using the IP Camera Adapter 4 driver. This is a handy, free, Windows-only app, and Tom’s Hardware has a guide on using it end-to-end.

How can we help?

Our support team are here to help!

Our office hours are Monday to Friday, 9 AM to 5 PM GMT. The time is currently 5:25 PM GMT.

We aim to reply to all messages within one working day.

Go to support section › Contact support ›
Our awesome support team

Can we improve this article?

We love hearing from users: why not drop us an email, leave a comment, or tweet @reincubate?

© 2008 - 2020 Reincubate Ltd. All rights reserved. Registered in England and Wales #5189175, VAT GB151788978. Reincubate® and Camo® are registered trademarks. Privacy policy & terms. Built with in London.