L'histoire de Hymn, JHymn et QTFairUse

Mis à jour
Cover image for: L'histoire de Hymn, JHymn et QTFairUse

Hymn (abréviation de «Hear Your Music aNywhere») était une application permettant de supprimer FairPlay DRM de la musique achetée sur l'iTunes Store. Hymn n'est plus disponible, mais cette page existe pour raconter son histoire. Commençons par le début.

Hymn était à l'origine connu sous le nom de PlayFair, lancé le 5 avril 2004 et hébergé par SourceForge.

PlayFair a été créé par un auteur anonyme et était fortement basé sur QTFairUse qui a été construit par l'auteur de DeCSS «DVD» Jon Lech Johansen, et a été publié en janvier 2004 . DVD Jon a ensuite incorporé les techniques de QTFairUse dans le VLC de VideoLAN et, en mai, avait réintégré PlayFair dans la base de code VLC .

Lors de sa sortie, le README de PlayFair a déclaré :

Le programme playfair est assez simple. Il prend l'un des fichiers audio AAC protégés par iTMS, le décode à l'aide d'une clé obtenue à partir de votre système iPod ou Microsoft Windows, puis écrit la nouvelle version décodée sur le disque en tant que fichier audio AAC normal. Il copie ensuite éventuellement les balises de métadonnées qui décrivent la chanson, y compris la pochette, dans le nouveau fichier.

Le 9 avril, Apple a forcé SourceForge à supprimer les fichiers sur la base d'une plainte DMCA soutenant le contournement de la protection contre la copie. Quelques jours plus tard, Sarovar, une communauté indienne de développement de logiciels libres a commencé à héberger PlayFair , mais leur fournisseur d'hébergement indien a été contraint par Apple de cesser d'héberger le projet avant le 6 mai.

En mai 2004, le projet PlayFair a été ressuscité par Anand Babu , renommé Hymn, déplacé vers hymn-project.org depuis playfair.org et publié en version 0.6.0 avec le soutien de la Free Software Federation of India . Babu a poursuivi la gestion des versions de PlayFair, mais a réécrit une grande partie de l'application pour supprimer la dépendance aux dépendances non GPL. Les notes de publication expliquaient:

La version 0.6.0 est à peu près une réécriture complète. Il n'y a plus de dépendances non GPL (la librairie mp4v2 était MPL et donc incompatible avec la GPL). En fait, l'analyse MPEG-4 est désormais locale et beaucoup plus spécifique. Étant donné que nous n'utilisons plus la bibliothèque mp4v2 pour copier les métadonnées du fichier AAC protégé, celles-ci restent entièrement intactes, y compris l'identifiant Apple de l'utilisateur qui a acheté la chanson. Cela prouve que notre objectif est un usage loyal et non un «piratage» et devrait nous aider dans nos batailles juridiques.

Avec la sortie de Hymn, le projet est resté en ligne jusqu'en 2008. La version 0.6.2 est sortie le 17 juin , ajoutant la prise en charge d'iTunes 4.6 et 0.7.0 est apparue le 24 juillet . Cette version inclut la possibilité pour les utilisateurs de supprimer également leur identifiant Apple de la musique non protégée. Alors que le nom du projet est resté comme Hymn, le développement s'est déplacé vers l' application JHymn de FutureProof, avec le «J» ajouté au nom en référence au runtime Java qui l'a alimenté. (De manière déroutante, Hymn et JHymn ont été publiés sous certains des mêmes numéros de version, et Hymn est ensuite passé à la version 0.8.0 , mais la gestion des versions de JHymn a dépassé celle de Hymn au début de 2005. )

La page d'accueil de Hymn a clairement indiqué la position de ses auteurs:

Le but du projet Hymn est de vous permettre d' exercer vos droits d'utilisation équitable en vertu de la loi sur les droits d'auteur. Les différents logiciels fournis sur ce site Web vous permettent de libérer vos achats iTunes Music Store (protégés AAC / .m4p) de leurs restrictions DRM / sans perte de qualité sonore /. Ces chansons peuvent ensuite être lues en dehors de l'environnement iTunes, même sur des systèmes d'exploitation non pris en charge par iTunes et sur du matériel non pris en charge par Apple.

Pourquoi utiliser le logiciel Hymn Project?

  • Pour décrypter vos fichiers AAC protégés par iTunes afin qu'ils puissent être lus sur des systèmes d'exploitation pour lesquels aucune version officielle d'iTunes n'existe, comme Linux.
  • Pour utiliser du matériel non compatible Apple AAC pour lire votre musique.
  • Pour éliminer la limite de cinq ordinateurs imposée par iTunes.
  • Pour faire des sauvegardes d'archives de votre musique.
  • Comme première étape de la conversion de votre musique d'AAC protégé en MP3, Ogg ou votre autre format de fichier audio préféré, à utiliser avec votre lecteur audio portable non-iPod.
  • Pour démontrer votre croyance dans les principes d'utilisation équitable en vertu de la loi sur le droit d'auteur.

En février 2008, Apple a déposé une demande d'interdiction, ce qui a finalement conduit à la clôture du projet .

Ironiquement, Steve Jobs avait rejeté le DRM à Rolling Stone en 2003, en disant:

Aucune de cette technologie dont vous parlez ne fonctionnera. Nous avons des doctorants ici qui connaissent parfaitement les choses et nous ne pensons pas qu'il soit possible de protéger le contenu numérique.

En 2007, Jobs a écrit une lettre ouverte sur le site Apple , encourageant les mécontents des DRM à persuader l'industrie de la musique d'abandonner les exigences DRM qu'ils avaient imposées à Apple:

Le problème, bien sûr, c'est qu'il y a beaucoup de gens intelligents dans le monde, certains avec beaucoup de temps libre, qui aiment découvrir de tels secrets et publier un moyen pour tout le monde d'obtenir de la musique gratuite (et volée). Ils réussissent souvent à faire exactement cela, de sorte que toute entreprise qui tente de protéger le contenu à l'aide d'un DRM doit fréquemment le mettre à jour avec des secrets nouveaux et plus difficiles à découvrir. C'est un jeu du chat et de la souris. Le système DRM d'Apple s'appelle FairPlay. Bien que nous ayons eu quelques failles dans FairPlay, nous avons réussi à les réparer en mettant à jour le logiciel de l'iTunes Store, le logiciel du juke-box iTunes et le logiciel des iPod eux-mêmes. Jusqu'à présent, nous avons respecté nos engagements envers les sociétés de musique pour protéger leur musique, et nous avons donné aux utilisateurs les droits d'utilisation les plus libéraux disponibles dans l'industrie pour la musique téléchargée légalement.

[…]

Pourquoi les quatre grandes sociétés de musique accepteraient-elles de laisser Apple et d'autres distribuer leur musique sans utiliser de systèmes DRM pour la protéger? La réponse la plus simple est que les DRM n'ont pas fonctionné, et risquent de ne jamais fonctionner, pour arrêter le piratage de la musique. Bien que les quatre grandes sociétés de musique exigent que toute leur musique vendue en ligne soit protégée par des DRM, ces mêmes sociétés de musique continuent de vendre des milliards de CD par an contenant de la musique totalement non protégée. C'est vrai! Aucun système DRM n'a jamais été développé pour le CD, donc toute la musique distribuée sur CD peut être facilement téléchargée sur Internet, puis (illégalement) téléchargée et lue sur n'importe quel ordinateur ou lecteur.

[…]

Donc, si les sociétés de musique vendent plus de 90% de leur musique sans DRM, quels avantages tirent-elles de la vente du petit pourcentage restant de leur musique encombrée d'un système DRM? Il semble n'y en avoir aucun. Au contraire, l'expertise technique et les frais généraux nécessaires pour créer, exploiter et mettre à jour un système DRM ont limité le nombre de participants vendant de la musique protégée par DRM. Si ces exigences étaient supprimées, l'industrie de la musique pourrait connaître un afflux de nouvelles entreprises désireuses d'investir dans de nouveaux magasins et acteurs innovants. Cela ne peut être perçu que comme un avantage par les sociétés de musique. Une grande partie des préoccupations concernant les systèmes DRM a surgi dans les pays européens. Peut-être que ceux qui ne sont pas satisfaits de la situation actuelle devraient rediriger leurs énergies pour persuader les compagnies de musique de vendre leur musique sans DRM. Pour les Européens, deux et demi des quatre grandes sociétés de musique sont situées dans leur jardin. Le plus grand, Universal, est détenu à 100% par Vivendi, une société française. EMI est une société britannique et Sony BMG est détenue à 50% par Bertelsmann, une société allemande. Les convaincre de concéder sous licence leur musique à Apple et à d'autres sans DRM créera un marché de la musique véritablement interopérable. Apple acceptera cela de tout cœur.

Comment pouvons nous aider?

Notre équipe de support est là pour vous aider!

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h GMT. L’heure est actuellement 10:24 Matin GMT.

Notre objectif est de répondre à tous les messages en un jour ouvrable.

Notre superbe équipe de support

Pouvons-nous améliorer cet article?

Nous aimons entendre les utilisateurs: pourquoi ne pas nous envoyer un email, laisser un commentaire ou tweet @reincubate?

© 2008 - 2021 Reincubate Ltd. Tous droits réservés. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles #5189175, VAT GB151788978. Reincubate® et Camo® sont des marques déposées. Politique de confidentialité & termes. Construit avec à Londres.

The history of Hymn, JHymn, and QTFairUse

Cover image for: The history of Hymn, JHymn, and QTFairUse

Hymn (short for “Hear Your Music aNywhere”) was an application for removing FairPlay DRM from music bought from the iTunes Store. Hymn isn’t available any more, but this page exists to tell its story. Let’s start at the beginning.

Hymn was originally known as PlayFair, which launched 5 April 2004 and was hosted by SourceForge.

PlayFair was created by an anonymous author, and was heavily based on QTFairUse which was built by DeCSS author “DVD” Jon Lech Johansen, and had been released in January 2004. DVD Jon went on to incorporate QTFairUse’s techniques into VideoLAN’s VLC, and by May had integrated PlayFair back into the VLC codebase.

On its release, PlayFair’s README said:

The playfair program is quite simple. It takes one of the iTMS Protected AAC Audio Files, decodes it using a key obtained from your iPod or Microsoft Windows system and then writes the new, decoded version to disk as a regular AAC Audio File. It then optionally copies the metadata tags that describe the song, including the cover art, to the new file.

By April 9, Apple forced SourceForge to remove the files on the basis of a DMCA complaint arguing against copy protection circumvention. Some days later, Sarovar, an Indian free software development community started hosting PlayFair, but their Indian hosting provider was compelled by Apple to stop hosting the project by May 6.

In May 2004, the PlayFair project was resurrected by Anand Babu, renamed to Hymn, moved to hymn-project.org from playfair.org, and released as version 0.6.0 with the support of the Free Software Federation of India. Babu continued PlayFair’s versioning, but rewrote much of the app to remove reliance on non-GPL dependancies. The release notes explained:

The 0.6.0 release is pretty much a complete rewrite. There are no longer any non-GPL dependencies (the mp4v2 library was MPL and, thus, incompatible with the GPL). In fact, the MPEG-4 parsing is now home-grown and much more specific. Since weire no longer using the mp4v2 library to copy the meta data from the protected AAC file, it is left fully intact, including the apple ID of the user who bought the song. This proves that our purpose is for fair use and not for “piracy” and should help us in our legal battles.

With the release of Hymn, the project stayed live until 2008. Version 0.6.2 was released June 17, adding support for iTunes 4.6, and 0.7.0 appeared July 24. This released included the option for users to additionally strip their Apple ID from unprotected music. Whilst the project’s name remained as Hymn, development shifted to FutureProof’s JHymn application, with the “J” added to the name in reference to the Java runtime that powered it. (Confusingly, both Hymn and JHymn released under some of the same version numbers, and Hymn later got up to version 0.8.0, but JHymn’s versioning overtook Hymn’s by early 2005.)

Hymn’s homepage made its authors position clear:

The purpose of the Hymn Project is to allow you to exercise your fair-use rights under copyright law. The various software provided on this web site allows you to free your iTunes Music Store purchases (protected AAC / .m4p) from their DRM restrictions /with no loss of sound quality/. These songs can then be played outside of the iTunes environment, even on operating systems not supported by iTunes and on hardware not supported by Apple.

Why use Hymn Project software?

  • To decrypt your iTunes protected AAC files so that they can be played on operating systems for which no official version of iTunes exists, such as Linux.
  • To use non-Apple AAC-capable hardware to play your music.
  • To eliminate the five computer limit imposed by iTunes.
  • To make archival backups of your music.
  • As the first step in converting your music from protected AAC to MP3, Ogg, or your other favorite audio file format, for use with your non-iPod portable audio player.
  • To demonstrate your belief in the principles of fair-use under copyright law.

In February 2008 Apple filed a cease and desist which ultimately led to the project closing.

Ironically, Steve Jobs had been dismissive of DRM to Rolling Stone in 2003, saying:

None of this technology that you’re talking about’s gonna work. We have Ph.D.s here who know the stuff cold, and we don’t believe it’s possible to protect digital content.

In 2007, Jobs penned an open letter on the Apple site, encouraging those unhappy with DRM to persuade the music industry to drop the DRM requirements that they had put on Apple:

The problem, of course, is that there are many smart people in the world, some with a lot of time on their hands, who love to discover such secrets and publish a way for everyone to get free (and stolen) music. They are often successful in doing just that, so any company trying to protect content using a DRM must frequently update it with new and harder to discover secrets. It is a cat-and-mouse game. Apple’s DRM system is called FairPlay. While we have had a few breaches in FairPlay, we have been able to successfully repair them through updating the iTunes store software, the iTunes jukebox software and software in the iPods themselves. So far we have met our commitments to the music companies to protect their music, and we have given users the most liberal usage rights available in the industry for legally downloaded music.

[…]

Why would the big four music companies agree to let Apple and others distribute their music without using DRM systems to protect it? The simplest answer is because DRMs haven’t worked, and may never work, to halt music piracy. Though the big four music companies require that all their music sold online be protected with DRMs, these same music companies continue to sell billions of CDs a year which contain completely unprotected music. That’s right! No DRM system was ever developed for the CD, so all the music distributed on CDs can be easily uploaded to the Internet, then (illegally) downloaded and played on any computer or player.

[…]

So if the music companies are selling over 90 percent of their music DRM-free, what benefits do they get from selling the remaining small percentage of their music encumbered with a DRM system? There appear to be none. If anything, the technical expertise and overhead required to create, operate and update a DRM system has limited the number of participants selling DRM protected music. If such requirements were removed, the music industry might experience an influx of new companies willing to invest in innovative new stores and players. This can only be seen as a positive by the music companies. Much of the concern over DRM systems has arisen in European countries.  Perhaps those unhappy with the current situation should redirect their energies towards persuading the music companies to sell their music DRM-free.  For Europeans, two and a half of the big four music companies are located right in their backyard.  The largest, Universal, is 100% owned by Vivendi, a French company.  EMI is a British company, and Sony BMG is 50% owned by Bertelsmann, a German company.  Convincing them to license their music to Apple and others DRM-free will create a truly interoperable music marketplace.  Apple will embrace this wholeheartedly.

How can we help?

Our support team are here to help!

Our office hours are Monday to Friday, 9 AM to 5 PM GMT. The time is currently 4:34 AM GMT.

We aim to reply to all messages within one working day.

Our awesome support team

Can we improve this article?

We love hearing from users: why not drop us an email, leave a comment, or tweet @reincubate?

© 2008 - 2021 Reincubate Ltd. All rights reserved. Registered in England and Wales #5189175, VAT GB151788978. Reincubate® and Camo® are registered trademarks. Privacy policy & terms. Built with in London.