Comment accéder aux fichiers iPhone avec un montage sur disque

Mis à jour

Il était facile de monter l’iPod d’origine et d’y accéder, cela ressemble à une clé USB. Il est également possible de le faire avec un iPhone, bien qu'il existe différentes approches en fonction du type de données avec lequel vous souhaitez travailler.

Dans cet article, nous explorerons les différentes approches suivantes:

Technique Fichiers disponibles Exigences
PTP Photos et vidéos Intégré à Windows et macOS
AFC Photos, vidéos et certaines applications iTunes
FUSE (pas de jailbreak) Photos, vidéos et certaines applications Client FUSE gratuit
FUSE (avec jailbreak) Tous les fichiers Jailbreak, client FUSE gratuit
WebDAV via Filza Tous les fichiers Jailbreak, client WebDav gratuit
AFC2 Tous les fichiers Jailbreak, plug-in AFC2, client AFC2
Autre Aucun Ne fonctionne pas sur iOS moderne

PTP: Accès aux photos, vidéos et données de caméra en tant que montage sur disque

iOS présente automatiquement les appareils modernes comme des appareils photo lorsqu'ils sont connectés via USB. Ceci utilise le protocole PTP ( Picture Transfer Protocol ) qui est un système assez limité vous permettant de copier des photos en avant et en arrière. Vous reconnaîtrez probablement les dossiers DCIM lesquels les photos ont tendance à apparaître.

PTP présente un certain nombre d'inconvénients: de toute évidence, vous ne pouvez pas accéder à des fichiers autres que ceux de la caméra. Et PTP ne prend pas en charge les fonctionnalités telles que le changement de nom ou la modification de fichiers ou de dossiers: au lieu de cela, il doit les supprimer et les recréer pour effectuer un changement. C'est lent.

Accéder aux photos et aux données d'application via AFC avec iTunes

La base de connaissances d'Apple contient un article décrivant la gestion du partage de fichiers rudimentaire avec iTunes .

Accéder aux données de l'application via USB avec FUSE

FUSE est un système qui permet aux utilisateurs de monter des lecteurs sur leurs ordinateurs Windows ou Mac sans avoir à modifier leur système au niveau de l'administrateur. FUSE signifie " système de fichiers dans l'espace utilisateur " et est disponible sous différentes formes sur la plupart des plateformes. FUSE lui-même est une couche d'abstraction, en ce sens que ce n'est pas la technologie qui communique directement avec le périphérique ou la source de données: généralement, une autre approche est utilisée pour cela. Dans le cas du montage d'un iPhone en tant que lecteur, FUSE communiquerait avec l'iPhone en utilisant un autre protocole: SSH, AFC / AFC2, PTP ou WebDAV. Sous Windows, le système de fichiers populaire en mode utilisateur Dokan est souvent utilisé, et sur macOS, osxfuse est populaire.

Du point de vue de l'utilisateur, étant donné que FUSE normalise la présentation des données du périphérique, le protocole sous-jacent responsable du montage importe peu.

Utilisation d'un montage FUSE sur macOS

Démontrons cette approche sur macOS et comment monter un appareil. Pour que cela fonctionne, vous devez installer le gestionnaire de packages Homebrew gratuit et vous familiariser avec l'utilisation de Terminal sur macOS.

Tout d'abord, trouvons l' UDID votre appareil. Vous pouvez le faire avec la version gratuite de iPhone Backup Extractor , avec la commande lsusb ou avec ioreg -p IOUSB -l -w 0 . Exécutez iPhone Backup Extractor pendant que votre appareil est connecté, sélectionnez votre appareil et choisissez l'onglet «Info». Vous verrez l' UDID affiché dans la section "Identificateurs matériels":

Device data shown in iPhone Backup Extractor
Données de l'appareil affichées dans iPhone Backup Extractor

Ensuite, préparons FUSE pour macOS:

$ brew tap homebrew/cask
$ brew cask install osxfuse

==> Caveats
To install and/or use osxfuse you may need to enable their kernel extension in

  System Preferences → Security & Privacy → General

For more information refer to vendor documentation or the Apple Technical Note:

  https://developer.apple.com/library/content/technotes/tn2459/_index.html

You must reboot for the installation of osxfuse to take effect.

Et installons ifuse , qui est le code qui peut communiquer avec les périphériques iOS via FUSE:

$ brew install ifuse

Si ifuse installé, il est possible de monter votre iPhone ou iPad avec l’ UDID précédemment obtenu:

$ mkdir ~/iphone
$ ifuse ~/iphone --udid 000000000000000000000000

Cela montera votre iPhone en tant que disque sur votre machine. Si vous souhaitez aller plus loin et approfondir davantage de données, cet article de superutilisateur est plutôt pratique, et de même, cet article couvre l'utilisation de l'outil usbmuxd.

Besoin d'utiliser une version usbmuxd? de usbmuxd?

usbmuxd isn't frequently updated, so occasionally when a new version of iOS is released, it lacks support. To fix that, you can install the latest development version of it as below:

brew unlink usbmuxd
brew install --HEAD usbmuxd
brew unlink libimobiledevice
brew install --HEAD libimobiledevice
brew cask uninstall osxfuse
brew cask install osxfuse idevicepair

Accéder aux données d'application via USB avec FUSE sur un périphérique jailbreaké

Les instructions sont exactement les mêmes que ci-dessus. Avec l'appareil jailbreaké, vous verrez immédiatement plus de données. Neat, hein?

Utilisation du serveur WebDAV de Filza pour l’accès au fichier racine iOS

Sur un appareil iOS jailbreaké, il est possible d'installer une application de gestion de fichiers nommée Filza via Cydia. Dans les paramètres de Fileza, vous pouvez activer le mode serveur WebDAV . Cela fournit une interface assez simple pour que d'autres appareils puissent accéder à votre appareil iOS, même s'il est extrêmement peu sécurisé. WebDAV est un mécanisme très général permettant de travailler avec des données Web. De nombreux clients peuvent y accéder, notamment une interface Web intégrée à Filza. Connectez-vous à votre appareil avec un navigateur Web et vous verrez l'interface. Facile.

Utilisation de AFC2 pour accéder aux fichiers iOS via USB

AFC2 peut être installé à partir de Cydia, et une fois installé, il permettra à un client AFC de parcourir le périphérique dans son intégralité.

Autres techniques pour accéder à toutes les données sur des appareils jailbreakés

Avant la sortie d'iOS 8, il y avait plusieurs plugins Cydia pour les appareils jailbreakés qui permettaient à un iPhone de se présenter comme une clé USB lorsqu'il était connecté . Hélas, ceux-ci ne sont plus pris en charge sur les versions modernes d'iOS.

Récupération de fichiers supprimés à partir d'un périphérique iOS monté

Si vous pouvez monter votre iPhone ou iPad en tant que lecteur, vous pourriez penser que vous pourriez récupérer des fichiers supprimés en manipulant le système de fichiers directement sur un appareil jailbreaké. Malheureusement, vous ne pouvez pas récupérer les fichiers de cette manière à partir d'un iPhone car le système de fichiers est crypté. Même si vous pouviez trouver des morceaux de données, vous ne seriez pas en mesure de les déchiffrer. Chaque fichier a sa propre clé de chiffrement et ces clés sont supprimées lors de la suppression.

Le Guide de sécurité iOS d'Apple couvre brièvement cette page 17 dans la section "Aperçu de l'architecture":

Chaque fois qu'un fichier est créé sur la partition de données, Data Protection crée une nouvelle clé 256 bits (la clé «par fichier») et la transmet au moteur AES matériel, qui utilise la clé pour chiffrer le fichier au moment de son écriture mémoire flash en mode AES-XTS. AES-CBC est utilisé sur les appareils dotés d'un SoC A7, S2 ou S3. Le vecteur d'initialisation est calculé avec le décalage de bloc dans le fichier, chiffré avec le hachage SHA-1 de la clé par fichier.

Le montage peut fonctionner correctement pour accéder aux fichiers existants, mais cela n’aide pas beaucoup pour la récupération. Pour cela, vous avez besoin d'une sauvegarde iTunes ou iCloud, de données synchronisées avec iCloud ou d'une image d'investigation du périphérique antérieure à la suppression des données.

Bonus: monter votre ordinateur Windows depuis votre iPhone ou iPad

iOS 13 a vu l'introduction du support SMB pour iOS. Cela permet aux utilisateurs d'accéder à distance aux lecteurs sur des ordinateurs Windows. Voilà comment cela fonctionne:

  1. Trouvez l'adresse IP de votre ordinateur Windows. La commande ipconfig devrait vous dire ceci.

  2. Sur l'ordinateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur le dossier que vous souhaitez partager et choisissez PropertiesSharingSharing Advanced sharing . Cliquez sur "Partager ce dossier".

  3. Dans l'onglet Partage, sélectionnez Share... , puis, dans le menu déroulant, sélectionnez votre compte d'utilisateur, ajoutez-le et assurez-vous qu'il dispose des autorisations "Lecture / écriture". Cliquez sur "Partager" et "Appliquer", et fermez la fenêtre.

  4. Sur votre appareil iOS, ouvrez l'application "Fichiers" d'Apple, appuyez sur "Se connecter à un serveur". Tapez smb:// suivi de l'adresse IP de votre PC. Choisissez ensuite "Utilisateur enregistré" et entrez votre nom de compte Windows et votre mot de passe.

Ceci fait, votre lecteur Windows devrait apparaître sur le périphérique iOS.

Comment pouvons nous aider?

Notre équipe de support est là pour vous aider!

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h GMT. L’heure est actuellement 3:53 Après-midi GMT.

Notre objectif est de répondre à tous les messages en un jour ouvrable.

Aller à la section support › Contactez le support ›
Notre superbe équipe de support

Pouvons-nous améliorer cet article?

Nous aimons entendre les utilisateurs: pourquoi ne pas nous envoyer un email, laisser un commentaire ou tweet @reincubate?

© 2008 - 2021 Reincubate Ltd. Tous droits réservés. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles #5189175, VAT GB151788978. Reincubate® et Camo® sont des marques déposées. Politique de confidentialité & termes. Construit avec à Londres.

How to access iPhone files with a disk mount

Updated

It was easy to mount the original iPod and access it liks a USB drive. It's possible to do that with an iPhone, too, although there are different approaches depending on the type of data you want to work with.

In this article we'll explore the different approaches, and they're summarised below:

Technique Files available Requirements
PTP Photos & videos Built-in to Windows & macOS
AFC Photos, videos, & some apps iTunes
FUSE (no jailbreak) Photos, videos, & some apps Free FUSE client
FUSE (with jailbreak) All files Jailbreak, free FUSE client
WebDAV via Filza All files Jailbreak, free WebDav client
AFC2 All files Jailbreak, AFC2 plugin, AFC2 client
Other None Not working on modern iOS

PTP: Accessing Photos, videos and camera data as a disk mount

iOS automatically presents modern devices as cameras when they're connected over USB. This uses Picture Transfer Protocol (PTP) which is a fairly limited system allowing you to copy photos back and forth. You'll probably recognise the DCIM folders that photos tend to appear in.

PTP has a number of drawbacks: most obviously, you can't access files other than from the camera. And PTP doesn't support functionality such as renaming or modify files or folders: instead, it must delete and recreate them to effect a change. This is slow.

Accessing photos & app data over AFC with iTunes

Apple's knowledge-base has an article describing how to manage rudimentary filesharing with iTunes.

Accessing app data over USB with FUSE

FUSE is a system that lets users mount drives on their Windows or Mac computers without needing to make administrator-level changes to their systems. FUSE stands for "filesystem in userspace" and is available in different forms on most platforms. FUSE itself is an abstraction layer, in that it isn't the technology that communicates directly with the device or data source: usually, another approach is used for that. In the case of mounting an iPhone as a drive, FUSE would communicate with the iPhone using another protocol: SSH, AFC/AFC2, PTP or WebDAV. On Windows, the popular Dokan user-mode file system is often used, and on macOS osxfuse is popular.

From a user's perspective, because FUSE normalises the way the device's data is presented, it usually doesn't matter which underlying protocol is responsible for the mount.

Using a FUSE mount on macOS

Let's demonstrate that approach on macOS, and how to mount a device. In order for this to work, you'll need to install the free Homebrew package manager and be familiar with using the macOS Terminal.

First of all, let's find your device's UDID. You can do this with the free version of iPhone Backup Extractor, with the lsusb command, or with ioreg -p IOUSB -l -w 0. Run iPhone Backup Extractor whilst your device is connected, select your device, and choose the "Info" tab. You'll see the UDID shown in the "Hardware identifiers" section:

Device data shown in iPhone Backup Extractor
Device data shown in iPhone Backup Extractor

Next, let's get FUSE for macOS ready:

$ brew tap homebrew/cask
$ brew cask install osxfuse

==> Caveats
To install and/or use osxfuse you may need to enable their kernel extension in

  System Preferences → Security & Privacy → General

For more information refer to vendor documentation or the Apple Technical Note:

  https://developer.apple.com/library/content/technotes/tn2459/_index.html

You must reboot for the installation of osxfuse to take effect.

And let's install ifuse, which is the code that can communicate with iOS devices through FUSE:

$ brew install ifuse

With ifuse installed, it's possible to mount your iPhone or iPad using the UDID we obtained earlier:

$ mkdir ~/iphone
$ ifuse ~/iphone --udid 000000000000000000000000

That'll mount your iPhone as a disk on your machine. If you'd like to go further and dig into more data, this Super User post is rather handy, and similarly, this post covers off use of the usbmuxd tool.

Accessing app data over USB with FUSE on a jailbroken device

The instructions are exactly the same as above. With the device jailbroken, you'll see more data straight away. Neat, eh?

Using Filza's WebDAV server for iOS root file access

On a jailbroken iOS device, it's possible to install a file manager app named Filza through Cydia. Under Fileza's settings, you can enable WebDAV server mode. This provides a fairly simple interface for other devices to access your iOS device, although it is extremely insecure. WebDAV is a very general mechanism for working with web data, and there are many clients which can access it: including a web interface that's built-in to Filza. Connect to your device with a web browser, and you'll see the interface. Easy.

Using AFC2 to access iOS files over USB

AFC2 can be install from Cydia, and once installed will allow an AFC client to browse the device in its entirety.

Other techniques for accessing all data on jailbroken devices

Prior to the release of iOS 8, there were several Cydia plugin for jailbroken devices which would make an iPhone present itself as a USB stick when connected. Alas, there are no longer supported on modern versions of iOS.

Recovering deleted files from a mounted iOS device

If you can mount your iPhone or iPad as a drive, you might think you could recover deleted files by manipulating the filesystem directly on a jailbroken device. Unfortunately, you can't recover files this way from an iPhone as the filesystem is encrypted. Even if you could find bits of the data, you'd not be able to decrypt them. Each file has its own encryption key, and those keys are discarded on deletion.

Apple's iOS Security Guide covers this briefly on page 17 in the "architecture overview":

Every time a file on the data partition is created, Data Protection creates a new 256-bit key (the “per-file” key) and gives it to the hardware AES engine, which uses the key to encrypt the file as it is written to flash memory using AES-XTS mode. On devices with an A7, S2, or S3 SoC, AES-CBC is used. The initialization vector is calculated with the block offset into the file, encrypted with the SHA-1 hash of the per-file key.

Mounting can work well for getting to extant files, but it's not much help for recovery. For that, you either need an iTunes or iCloud backup, data synced with the iCloud, or a forensic image of the device from before the data was deleted.

About the author

Aidan Fitzpatrick founded Reincubate in 2008 after building the world's first iPhone data recovery tool, iPhone Backup Extractor. He's spoken at Google on entrepreneurship, and is a graduate of the Entrepreneurs' Organisation's Leadership Academy.

Reincubate's CEO at Buckingham Palace

Pictured above are members of Reincubate’s team meeting HM Queen Elizabeth Ⅱ at Buckingham Palace, after being awarded the UK’s highest business award for our work with Apple technology. Read our position on privacy, safety and security.

How can we help?

Our support team are here to help!

Our office hours are Monday to Friday, 9 AM to 5 PM GMT. The time is currently 9:15 AM GMT.

We aim to reply to all messages within one working day.

Go to support section › Contact support ›
Our awesome support team

Can we improve this article?

We love hearing from users: why not drop us an email, leave a comment, or tweet @reincubate?

© 2008 - 2019 Reincubate Ltd. All rights reserved. Registered in England and Wales #5189175, VAT GB151788978. Reincubate® is a registered trademark. Privacy & terms. We recommend 2FA. Built with in London.